Menu Sujets Recherche
Partager
English

Engagement d'un avocat

Qui peut m'aider avant que je trouve mon propre avocat ?

Quand tu es avec les policiers

Si tu es questionné(e) par la police, es mis(e) sous gardeSi tu es placé(e) sous garde, tu n'as pas la liberté de quitter l'établissement où on te garde. Tu pourrais être mis(e) sous garde par la police. Par exemple : tu es mis(e) sous garde par la police si la police t'arrête et t'amène au poste de police. Tu pourrais aussi être placé(e) sous garde par suite d'une ordonnance du tribunal. Cela peut arriver si tu es déclaré(e) coupable et condamné(e) à demeurer dans un « lieu de garde » — c'est-à-dire un établissement de détention pour adolescents. Un tel établissement est souvent appelé « prison ». X ou te trouves au poste de police, tu peux demander aux policiers de communiquer, par téléphone, avec la ligne d'assistance des avocats de service.

Quand tu es au palais de justice

Les avocats de service aident les gens qui n'ont pas leur propre avocat. Les avocats de service peuvent t'aider si tu n'as pas d'avocat au moment de ta première comparution devant le tribunal.

Prends soin d'arriver au palais de justice au moins 30 minutes d'avance, et trouve le bureau de l'avocat de service. N'oublie pas d'apporter tous les documents de la police ou du tribunal qui se rapportent à ta cause.

Il se peut que tu doives inscrire ton nom sur une liste et attendre pour parler avec l'avocat de service.

Prépare une série de questions et pose-les à l'avocat de service. Il est possible que beaucoup d'autres personnes veuillent rencontrer l'avocat de service et que celui-ci ne puisse pas te consacrer beaucoup de temps.

Si tu attends pour parler avec un avocat de service et que tu doives bientôt te présenter dans la salle d'audience, ne manque pas de le dire à un employé du tribunal.

Avant que tu entres dans la salle d'audience

L'avocat de service peut :

Quand tu es dans la salle d'audience

L'avocat de service peut :

Ce que l'avocat de service ne peut pas faire

L'avocat de service ne peut pas te représenter si tu subis un procès. De plus, l'avocat de service ne peut te rencontrer à l'extérieur du palais de justice et passer du temps avec toi comme peut le faire ton propre avocat.

(Révision : août 2015)