Menu Sujets Recherche
Partager
English

Engagement d'un avocat

Que puis-je faire pour aider mon avocat ?

Par tes attitudes et ta façon d'agir, tu peux faciliter la tâche de ton avocat.

Montre-toi ouvert(e) et honnête

Communique tous les renseignements que tu détiens à ton avocat, et laisse-le décider si l'information visée est utile ou pertinente. En règle générale, les renseignements pertinents comprennent, entre autres, tout ce qui est arrivé au moment de ton arrestation par la police.

Réponds aux questions de ton avocat. Garde bien à l'esprit que tout ce que tu dis à ton avocat demeure privé.

Écoute bien et pose des questions

Pour être en mesure de décider si tu acceptes ou non les conseils juridiques de ton avocat, tu dois les comprendre entièrement.

Ton avocat te suggérera aussi ce que tu dois faire et la façon dont tu dois te comporter devant le tribunal et dans tes rapports avec la police. Ces suggestions pourront se révéler utiles. Pour être en mesure de suivre les suggestions de ton avocat, tu dois bien comprendre le sens de ses propos. Si tu ne saisis pas ce qu'il te dit, n'hésite pas à le lui indiquer.

Sois bien préparé(e)

Lorsque tu rencontres ton avocat, prends soin d'apporter tous les documents qui sont importants pour la rencontre. Prépare une liste de questions que tu veux poser.

Après tes rencontres, pratique un suivi auprès de ton avocat : assure-toi que tu fais ce que tu dois faire et que, de son côté, ton avocat remplit bien les tâches fixées.

Afin de prendre les meilleurs décisions possibles, collabore avec ton avocat

Si tu ne suis pas les conseils de ton avocat, assure-toi que tu as de bonnes raisons de ne pas les suivre. Garde à l'esprit que les avocats connaissent beaucoup de réalités dont tu pourrais ignorer l'existence.

Si ton avocat te donne des conseils juridiques et que tu es en désaccord avec lui, questionne-le et discute avec lui.

Si, au bout du compte, tu considères que les conseils ne sont pas appropriés en ce qui te concerne ou que ton avocat n'est pas à l'écoute de tes préoccupations, ne te contente pas d'ignorer l'avis qu'il t'a donné. Peut-être devrais-tu chercher un nouvel avocat.

(Révision : août 2015)