Menu Sujets Recherche
Partager
English

Dossiers d'adolescent

Qu'est-ce qu'un dossier d'adolescent ?

Un dossier d'adolescent peut contenir beaucoup de renseignements. Entre autres :

Lorsque tu es accusé(e) d'avoir commis un crime, certains dossiers sont établis. Tous ces dossiers font partie de ton dossier d'adolescent. Voici des exemples :

La vie privée des personnes est protégée par la loi. À cet égard, les dossiers d'adolescent sont soumis à des règles spéciales. Ces règles déterminent qui est autorisé à tenir des dossiers d'adolescent. Les principaux groupes qui conservent des renseignements sur ton dossier d'adolescent sont les tribunaux, la police ainsi que les ministères et organismes gouvernementaux.

Les autres personnes qui conservent ces renseignements sont celles à qui tu as affaire alors que tu purges ta peineLa peine est la punition que le tribunal t'impose si tu es déclaré(e) coupable.X ou que tu te conformes aux mesures extrajudiciairesLes mesures extrajudiciaires sont des solutions de remplacement. Ces solutions permettent de traiter du cas d'une jeune personne sans que des accusations soient déposées contre elle ou sans qu'elle doive se présenter devant un tribunal. Par exemple : la jeune personne pourrait effectuer du travail bénévole, rembourser la victime du crime commis, ou participer à un programme spécial. Les programmes spéciaux sont marqués d'un plus grand formalisme que les autres programmes. On les appelle « sanctions extrajudiciaires ».X imposées.

(Révision : août 2015)