Menu Sujets Recherche
Partager
English

Liens utiles

Aide et information se rapportant au système de justice pénale pour les adolescents

African Canadian Legal Clinic

À la African Canadian Legal Clinic, on fournit à des Canadiens africains, des conseils juridiques et des services de représentation devant différents tribunaux par le biais de causes types.

La clinique offre un programme d'éducation sur le système de justice qui est applicable aux jeunes personnes. De plus, elle fournit des renvois vers des services communautaires à de jeunes noirs qui sont aux prises avec le système de justice pénale.

Prepcour

Prepcour est un site web interactif destiné aux jeunes personnes qui se préparent à témoigner devant un tribunal.

Le site offre une salle d'audience, des conseils pour les témoins et de l'information sur le processus de la justice.

Ministère de la Justice

Au site web du Ministère de la Justice fédéral, on trouve des renseignements sur le système de justice pénale pour les adolescents, y compris des fiches d'information sur différents sujets.

Federation of Asian Canadian Lawyers

La Federation of Asian Canadian Lawyers (FACL) promeut l'équité et la justice et œuvre à multiplier les occasions de succès au profit des membres de la collectivité des Canadiens asiatiques.

Son projet Bridge the Gap présente de courtes vidéos, dans 7 langues, sur différents thèmes reliés au système de justice pénale pour les adolescents. Parmi ces thèmes :

  • les mesures extrajudiciaires et les sanctions extrajudiciaires
  • l'arrestation, la détention et le cautionnement
  • les perquisitions et les arrestations policières

Société John Howard

La Société John Howard de l'Ontario œuvre auprès des personnes qui sont en conflit avec le système de justice. Elle offre divers services, notamment du soutien et des conseils psychologiques, des cours de littératie et une aide à l'emploi.

Justice for Children and Youth

La clinique juridique Justice for Children and Youth se spécialise dans la protection des droits des jeunes personnes.

Son site web offre beaucoup de renseignements utiles aux jeunes personnes qui se posent des questions juridiques ou qui éprouvent des difficultés juridiques. Parmi les ressources présentées à ce site : Know Your Rights: A Legal Guide to Your Rights and Responsibilities For People Under 18 et Guide to Youth Criminal Court in Toronto.

Ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse

Le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse de l'Ontario présente de l'information sur le système de justice pénale pour les adolescents. Il offre aussi des programmes et des services communautaires destinés aux jeunes dans toutes les régions de la province.

Réseau Ontarien d'Èducation Juridique

Le Réseau ontarien d'éducation juridique (« ROEJ ») promeut des valeurs de compréhension, d'éducation et de dialogue afin de favoriser l'efficacité et l'ouverture du système de justice.

Le ROEJ offre des programmes d'éducation en matière de justice dans toutes les parties de la province.

Des programmes du ROEJ ont destinés aux élèves des écoles primaires et secondaires; aux jeunes nouveaux arrivants; aux jeunes francophones; aux jeunes autochtones; et aux jeunes personnes vivant au sein de collectivités à risque élevé. Ces programmes sont conçus pour permettre aux jeunes d'acquérir une meilleure compréhension du système juridique et de gérer les problèmes juridiques.

Le ROEJ produit également des ressources éducatives pour les cours de droit et les cours d'éducation à la citoyenneté. Ces ressources sont gratuites et sont offertes en français et en anglais.

Springboard

Springboard offre des programmes à l'intention de la jeunesse et des adultes. Ces programmes mettent l'accent sur la croissance personnelle, la prévention du crime et le renforcement des collectivités.

Cet organisme offre plusieurs programmes à l'intention des jeunes personnes qui ont affaire au système de justice pénale. Parmi ceux-ci : le Youth Court Action Planning Program, qui aide les jeunes personnes et leur famille à se prévaloir des ressources communautaires aux toutes premières étapes du processus judiciaire.

Teen Legal Helpline

La Teen Legal Helpline est un service en ligne gratuit et confidentiel qui permet à des adolescents ontariens d'entrer en contact avec des avocats d'expérience et de recevoir des conseils juridiques de leur part.

Les adolescents communiquent leur question par le biais du site web de la Teen Legal Helpline, et un avocat bénévole y répond dans un cadre privé : un espace web protégé par un mot de passe.

Your Legal Rights

Your Legal Rights offre de l'information juridique gratuite sur une grande variété de sujets, y compris le système de justice pénale pour les adolescents. On y trouve aussi des listes de services juridiques et sociaux clés de l'Ontario.

Services de soutien offerts à la jeunesse

211 Ontario

211 Ontario est une ligne d'assistance et de renvoi à des services. Ses intervenants offrent de l'aide dans de nombreuses langues. Tu peux composer 211 sans frais avec n'importe quel téléphone en Ontario. On y prend les appels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Jeunesse, j'écoute

Jeunesse, J'écoute est un service de conseils et de soutien psychologiques à la fois gratuit, anonyme et confidentiel. Les jeunes de partout au Canada y ont accès par téléphone et en ligne.

Des consultations téléphoniques sont offertes 24 heures sur 24 au numéro 1-800-668-6868. En visitant son site de consultation en ligne, les jeunes peuvent poser une question à un intervenant professionnel et obtenir une réponse à cette question dans les 4 jours suivants.

Lesbian Gay Bi Trans Youth Line

La ligne d'assistance Lesbian Gay Bi Trans Youth Line offre des services gratuits aux personnes de moins de 26 ans qui résident en Ontario. Ses services sont destinés aux lesbiennes ainsi qu'aux personnes bisexuelles, transgenres, transsexuelles, intersexes, queer et en questionnement. Les intervenants et intervenantes de cette ligne ont vécu des expériences qui les rapprochent des clients et des clientes du service.

Le site web de cette ligne d'assistance offre de l'information et des listes de renvois.

Les services de la ligne d'assistance sont disponibles du dimanche au vendredi entre 16h00 et 21h30. Ce service peut être joint sans frais : par téléphone, à 1-800-268-9688; par ATS, à 416-962-0777; par message-texte, à 647-694-4275; ou en participant à un dialogue en ligne. Les bénévoles de la ligne d'assistance répondent également aux courriels adressés à askus@youthline.ca.

(Révision : octobre 2015)