Menu Sujets Recherche
Partager
English

Voyager avec un dossier

Est-ce que les autres pays fermeront mon dossier ?

Lorsqu'un autre pays obtient des renseignements sur ton dossier d'adolescent, il peut les conserver en permanence.

Seule la loi canadienne dit que ton dossier d'adolescent doit être fermé après une certaine période. Les pays étrangers ne sont pas tenus de suivre les lois canadiennes.

Voyager aux États-Unis

La plupart des pays ont des lois visant à maintenir les personnes qui ont un casier judiciaire à l'extérieur de leurs frontières. Certains pays se montrent très stricts sur cette question. Les États-Unis sont l'un de ces pays.

Les États-Unis sont particulièrement stricts en ce qui concerne les drogues. Si un douanier américain découvre que tu as un dossier pour un crime lié à la drogue, il est probable qu'il ne te laisse par entrer aux États-Unis, même pour une visite.

Et tu cours toujours le risque que les autorités frontalières américaines obtiennent des renseignements sur ton dossier d'adolescent, particulièrement si ton dossier est encore ouvert.

Tu n'auras pas forcément un problème chaque fois que tu essaieras d'entrer aux États-Unis. Mais tu cours toujours le risque de ne pas pouvoir y entrer.

Les États-Unis ne ferment pas les dossiers d'adolescent

Lorsque les autorités américaines détiennent des renseignements sur ton dossier d'adolescent dans leurs banques de données, elles les conservent. Et elles peuvent t'empêcher d'entrer dans leur pays.

Pour les autorités américaines, il n'importe pas que ton dossier soit un dossier d'adolescent et non un casier judiciaire d'adulte, ni que ton dossier remonte à un certain temps : elles conservent ces renseignements, même si ton dossier est fermé au Canada.

(Révision : août 2015)