Menu Sujets Recherche
Partager
English

Voyager avec un dossier

Qu'arrive-t-il si je veux voyager à l'extérieur du Canada ?

Il est préférable de ne pas voyager à l'extérieur du Canada avant de savoir que ton dossier d'adolescent est fermé. Il existe des règles qui déterminent à quel moment les dossiers d'adolescent sont fermés.

Vérifier que ton dossier est fermé

Lorsque arrive le moment où ton dossier d'adolescent doit être fermé, assure-toi que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a retiré, de ses propres dossiers, les renseignements qui se rapportent à ton dossier d'adolescent.

Si ton dossier d'adolescent a été retiré des dossiers de la GRC, les pays étrangers ne devraient pas être en mesure de l'obtenir.

Si tu dois voyager avant que ton dossier soit fermé

N'essaie pas d'entrer illégalement dans un autre pays. Si tu te fais prendre, tu ne pourras pas y entrer, que ce soit à ce moment-là ou à une date ultérieure.

De même, ne mens pas si le douanier te demande si tu as un dossier. S'il découvre que tu ne dis pas la vérité, il peut refuser de te laisser entrer pour la seule raison que tu as menti.

Ce que tu peux faire

Si ton dossier d'adolescent est encore ouvert, tu pourrais prendre certaines mesures avant d'entreprendre ton voyage. Par exemple : il est possible que tu puisses obtenir un permis spécial ou une dispense « waiver » pour entrer dans un autre pays; mais tu dois en faire la demande d'avance et il se peut que tu aies à payer des droits pour présenter une telle demande.

Pour t'assurer de prendre la bonne décision, fais-toi aider. À cette fin, tu as besoin des services d'un avocat spécialisé en droit pénal pour les adolescents.

(Révision : août 2015)